• Historique de notre rue

     

    Historique de notre rue

    Historique de notre rue

    Historique :

     

    La rue Monsieur-le-Prince a tout d'abord été un chemin qui longeait l'enceinte de Paris. Dans sa partie entre le boulevard Saint-Michel et la rue de Vaugirard, elle a eu successivement les noms suivants : chemin de Dessus les Fossés (1419) ; puis chemin allant à la Porte Saint-Michel (1510) ; puis rue des Fossés Saint-Germain (1559 à 1582) et enfin rue des Fossés Monsieur le Prince, devenue rue de la Liberté pendant la période révolutionnaire de 1793 à 18051.

    La partie entre la rue Vaugirard et le carrefour de l'Odéon s'appelait initialement, avant 1851, rue des Francs Bourgeois Saint-Michel.
    Histoire et caractéristiques

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    Hôtel de Condé vers 1740 - Plan de Turgot :

    L'hôtel du Prince de Condé s'étendait jusque-là vers les fossés. En 1770, le roi acquiert à la famille Condé les terrains à l'emplacement qu'occupait l'hôtel. Cet ensemble compris entre la rue de Vaugirard, la rue Monsieur-le- Prince et la rue de Condé permettra à la ville de construire le théâtre de la Comédie-Française, devenu par la suite, le Théâtre de l'Odéon. Sur le reste du terrain, la ville construit un lotissement dont les immeubles seront très prisés par les comédiens et les artistes. Les immeubles du 2 au 10 et du 9 au 21 de la rue font partie de ces constructions de la fin du XVIIe siècle.

    En 1804, le général Pichegru et Georges Cadoudal, figure emblématique de la chouannerie, organisent un complot contre le Premier consul, ayant pour but de l'enlever. Après l'arrestation de Pichegru, Cadoudal sera arrêté le 9 mars 1804, rue Monsieur-le-Prince, après une course-poursuite, et après avoir tué deux agents. Il sera guillotiné le 25 juin 1804.

    numéro 20 :

    Cet immeuble possède trois façades, donnant sur la rue de l'Odéon, le carrefour de l'Odéon et la rue Monsieur-le-Prince. Il fait partie du lotissement construit à la fin du XVIIe siècle sur les terrains libérés après la destruction de l'hôtel du Prince de Condé. C'est à cette adresse qu'est décédé le 22 avril 1873 l'artiste peintre Théophile Vauchelet (1802-1873) qui y avait son atelier et son logement.

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    numéro 4 :

    Nommé hôtel de Bacq ou hôtel de Darlons, ce bâtiment a été édifié en 1750. Il possède une porte monumentale en plein cintre, sculptée, entourée de deux pilastres et surmontée d'une fenêtre à ailerons sculptés de bas-reliefs de plantes et d'oiseaux. L'ensemble, vantaux et fenêtre du premier étage, a été inscrit en 1926 à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Les appuis de fenêtres sont en fer forgé.

    numéro 10 :

    Auguste Comte habita au second étage de cet immeuble de la fin du XVIIIe siècle, de 1841 à 1857. Il recevait alors dans son appartement les membres de la Société positiviste, et y a rédigé son dernier volume du Cours de philosophie consacré essentiellement à la sociologie.

    L'appartement a été restauré et transformé en musée. Il a été reconstitué tel qu'il existait à la mort d'Auguste Comte. La restauration de l'appartement a été faite dans les années 1960 sous la direction de l'ambassadeur brésilien à l'Unesco, Paulo Carneiro. Une plaque commémorative a été apposée sur la maison.

     

    numéro 14 :
    Cet immeuble de quatre étages plus combles, en briques et pierres, style Napoléon III, possède une porte en bois sculptée à arc brisé en lancette, sur lequel s'appuient deux sculptures féminines, l'une représentant une libertine et l'autre une studieuse. Un mascaron orne la pointe de la lancette. Le tympan en bois est percé d'une fenêtre avec appui en fer forgé. Le compositeur Camille Saint-Saëns habita dans cet immeuble de 1877 à 1889, de même que l'homme de lettres noir américain Richard Wright de 1948 à 1959. Des plaques commémoratives ont été posées sur l'immeuble. Paul Léautaud y vécut aussi quelques mois en 1892, dans une chambre de bonne.

    numéro 15 :
    L'Escale, le plus ancien bar latino de Paris. Lieu de rencontre où pendant les années 50 et 60, des légendes de la musique sud-américaine se produisent dans sa cave, de Paco Ibanez aux Violeta Parra (qui habitait dans cette rue pendant quelques années au debut des années 60). D'autres grands noms latinos suivront leurs pas, comme Tito Puente et Yuri Buenaventura. L'ecrivain argentin Julio Cortázar situe aussi dans cette rue l'adresse du photographe chilien (Sergio Larrain?) protagoniste de son histoire Las babas del diablo, adapté au cinéma pour Michelangelo Antonioni dans le film "Blow-Up".

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    numéro 22 :

    C'est dans son atelier, situé dans cet ancien hôtel de 1821, que mourut d'une crise cardiaque, le 1er juillet 1917, le peintre Antonio de La Gandara. Son atelier était devenu un salon mondain où se rencontrait l'élite intellectuelle de l'époque. Le peintre Yves Brayer vécut dans cet hôtel de 1936 jusqu'à sa mort en 1990. L'écrivain Frédéric Beigbeder et son frère Charles Beigbeder y passèrent également une partie de leur enfance dans les années 1970, comme en témoigne de nombreux passages du livre Un roman français (2009) écrit par le premier.

    numéro 41 :
    Le restaurant Polidor est un des plus anciens bistrots parisiens. Fondé en 1845, il porte son nom actuel depuis le début du XXe siècle. L'intérieur a, dans son ensemble, gardé son style d'il y a cent ans et ses toilettes sont décrites comme « légendaires ».

    C'est à l'hôtel d'Orient, situé au-dessus du restaurant, qu'Arthur Rimbaud s'installe en 1872, de retour de Charleville. Il n'y restera pas très longtemps, car dès novembre, il emménage à l'hôtel des Étrangers, situé à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Racine.


    numéro 54 :
    Le 1er octobre 1654, Blaise Pascal s'installe à cette adresse, alors rue des Francs-Bourgeois-Saint-Michel. Il y restera jusqu'au 29 juin 1662, où malade, il sera transporté chez sa sœu,r 67 rue du Cardinal-Lemoine.

     

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    numéro 60 :
    Ancienne librairie du Zodiaque du poète Pierre Béarn.

     

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    numéro 60 :

    Le cinéma Les 3 Luxembourg, un haut lieu parisien du cinéma d'art et essai, est inauguré au no 67 le 16 décembre 1966.

     

     

     

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