• Délégations France

     

    Délégations France

    Délégations France

     

    Poèmes de nos délégations

    Poèmes de nos délégations

    Poèmes de nos délégations

    Délégations France

     

    Délégations France

     Letizia Moréteau

     

    Inspirante Présence

    La nuit a passé sa tenue de soirée.
    Moulée dans sa robe de velours évasée
    elle tourne, coquette, et se mire
    dans le cristal du lac qui l'attire.

    Voudrait-il la garder en otage ?
    Ne sait-il pas que la nuit se partage ?
    Déjà l'ébène de sa chevelure
    balaie le firmament, nourrit l'ossature

    de tout ce qui veille:

    Rêves de poètes, quêteurs de merveilles,
    lueurs de chandelles, oreilles d'enfants,
    soupirs d'écrivains, baisers des amants,
    attentes et inquiétudes des mourants...

    Elle me cligne un œil d'étoile
    et, tout en rajustant ses voiles,
    elle me tend une main gantée,
    caresse brillante, promesse de Beauté.

    Ce soir, je l'attends en écrivant des lettres
    à ciel ouvert devant ma fenêtre
    car elle a oublié, hier, en allant vers sa fin,
    au pied de mon lit, un escarpin de satin.

    "Rêve d'écriture" - Letizia Moréteau

     

    Délégations France

     

    Délégations France

    Délégations France

     Nicole Portay

     

     

    ET TOUJOURS… SUR LE FIL

    Ma poésie,
    C'est l'onguent de mes nuits,
    Flamme sur le fil des ténèbres.
    C'est surprendre la clarté
    Dans le puits du silence,
    Et broder sur le gris
    Les couleurs de l’arc en ciel,
    Métamorphose d’une fugue divine
    Parée d’azur.
    Une rose à la nacre rebelle
    Dépose ses feuilles d’or
    Sur le cœur vermeil
    De jeunes étincelles.
    Ma poésie,
    C'est retourner le miroir
    Derrière le masque
    A la rencontre de la vérité.
    C'est happer la poussière d'étoile
    A délivrer à l'humain,
    Une larme d'espérance
    Au sein de la cathédrale
    Quand une lueur effleure
    Le silence de la pierre.

    C'est parfois visiter le site solaire,
    Et toujours, danser sur le fil.

    Nicole Portay

     

     Délégations France

     

     

     

    Délégations France

     Isabelle-Marie ECHEGUT

     

    Ode à sa majesté, la Montagne

    Elle est la plus belle mariée
    Lorsque le froid vient à nous parler,
    Elle nous apporte sa majesté,
    Son élégance et sa beauté.

    Elle nous anime d’espérance
    Et nous fait vivre en partance
    Tous nos défis dans l’insouciance
    Jusqu’à vibrer dans l’inconscience.

    Elle est la porte à nos rêves
    À tout moment donne sa sève
    Au grand champion qui se soulève
    Au pacifique dans sa trêve.

    Elle nous accroche une lumière
    Sur ses sentiers et ses artères
    La belle dame planétaire
    Soignons sa vie loin des affaires.

    Isabelle-Marie ECHEGUT

     

     Délégations France

     

    Délégations France

    Délégations France

     Denis Jaillon

     

     

    La rouille de l’automne

     La rouille de l’automne émerveille mon âme

    Elle touche timide une feuille au matin

    Et caresse le bois à l’heure où le cerf brâme

    Pour dormir avec lui dans un drap bleu satin.

     

    Et quand s’éveille l’aube en chemise de brume

    La rouille de l’automne émaille son blason

    Discrète sans un bruit, mais pour que l’œil s’allume

    Elle enflamme l’été jusqu’au rouge horizon.

     

    C’est au champ du soleil cueillant de sa richesse

    Qu’elle découvre l’or, lui empruntant son feu

    Elle embrase le monde en vibrante maîtresse.

     

    C’est au champ du sommeil après le couvre-feu

    Qu’elle habille le rêve en saison féerique

    Pour l’offrir au réveil en éclat symphonique.

     

    Denis Jaillon

     

    Délégations France

     

     Délégations France

    Délégations France

     

     

    EMMENE-MOI...

     

    Emmène-moi, je t'offrirai

    La touffeur des palétuviers,

    Le soupir fiévreux des marais,

    Le sang de la fleur d'hibiscus.

     

    Emmène-moi, je t'offrirai

    Le chaos calciné des roches,

    Le mirage des sables nus,

    L'enlisement d'un ciel d'airain.

     

    Emmène-moi, je t'offrirai

    Les cris lacérés du vent,

    Le mugissement des écumes,

    L'aigue marine des lagons.

     

    Emmène-moi, je t'offrirai

    La neige abrupte des sommets,

    La plainte sourde des forêts

    Qui meurent dans des pluies de feuilles.

     

    Emmène-moi, je t'offrirai

    La douceur mouillée des prairies,

    La blanche laine des agneaux,

    La pâleur frileuse de l'aube

     

    Emmène-moi, je t'offrirai

    L'envolée de l'imaginaire,

    La terre inconnue du désir,

    Le long voyage de nos vies.

     

     Catherine GIRARD-AUGRY

    Délégations France 

     

     

     

    Partager via Gmail

Image du Blog virtuellife.centerblog.net
Source : virtuellife.centerblog.net sur centerblog.