• Isère

     

     

    Guérande

    Isère

     

    Isère

    GISLAINE  PIEGAY

    gislaine.piegay@gmail.com

    Isère

    ISERE Correspondante Gislaine PIEGAY et présidente de l'Association Rim'Ailleurs

    Beaucoup de choses évoluent chez nos Rim'Ailleurs. Projets :

    Le 15 mars, de 18h30 à 21h, en pleine période du Printemps des Poètes, l'association Rim'Ailleurs a organisé une soirée poétique et musicale, placée sous l'égide de la Société des Poètes français, et nous avons invité deux autres associations poétiques à venir nous rejoindre. Ce sera une soirée remarquable dans notre petite ville car, pour la toute première fois, la Mairie de Vienne va ouvrir le Temple d'Auguste et de Livie pour que nous puissions nous installer entre les colonnes, face à la place des restaurants et cafés qui entourent le Temple. Nous aurons trois musiciens, violon, clarinette et flûte, qui sont des lycéens Rim'Ailleurs et poètes aussi, une chanteuse de Gospel, et une vingtaine de poètes, ado et adultes. Je vous joins notre affiche, créée par nos Rim'Ailleurs, et qui sera aussi diffusée sur les panneaux lumineux de la ville. Je suis heureuse de pouvoir enfin faire connaître la SPF à ma ville et de rassembler autour d'elle plusieurs associations qui veilleront à poétiser notre ville et ses environs..

    Le jeudi 21 mars, les Rim'Ailleurs vont aussi animer dans une librairie, Librairie Passerelles à Vienne, une soirée de 19h30 à 21h une soirée purement poétique, mais originale aussi puisque nous allons essayer d'inviter le public à écrire quelques vers sur une carte postale, à la suite des poètes de notre association. Le but, comme le suggère un appel du Printemps des Poètes, est de détourner le petit écrit léger d'une carte postale en quelques vers plus graves, voire passionnées. Puis l'ensemble des cartes postales sera affiché sur une grand panneau.

    En avril, il y aura aussi la soirée poétique annuelle des Rim'Ailleurs dans une de nos librairies viennoises. Date et lieu à déterminer. Voici pour tous les projets à venir...Je vous enverrai des photos lors de votre prochaine réunion sans doute

     Isère

     

     

     

     

    ISERE Correspondante Gislaine PIEGAY et  présidente de l'Association Rim'Ailleurs 

    La rentrée des Rim'Ailleurs s'est faite un peu tardivement cette année mais toujours pleine d'enthousiasme.

    Nous avons déjà vécu une soirée avec l'association de Vien'Art à la galerie Léty de Vienne - association d'art très dynamique - Les Rim'Ailleurs ont été invités à écrire un poème, en une petite demi-heure, sur une photo ou une peinture que chacun avait choisie, et à le lire devant le public...Une très belle expérience qui devrait se renouveler le 13 décembre sur les oeuvres d'un autre artiste peintre. Tout le monde a été heureux de cette participation : Vien'Art, l'artiste photographe, B. Clochard, et bien sûr le public, qui ont chaleureusement félicité nos membres. Quant aux Rim'Ailleurs, ils ont "juste" trouvé l'expérience "Absolument Géniale !" et se tiennent prêts pour la prochaine rencontre ! J'ai aussi commencé à "remplir" les panneaux destinés à la SPF au lycée et au collège où j'enseigne pour que les jeunes puissent commencer à réfléchir à leur participation au concours pour la jeunesse. Le fait qu'une de leurs camarades, Lorianne, ait été récompensée l'an dernier, devrait les encourager... Un après-midi poétique, sous les panneaux de la SPF, ouvert à tous les publics, est prévu le 27 janvier au lycée. Je vous joins quelques photos de l'expérience à la galerie Léty, quelques vidéos, et le recueil que j'ai commencé à mettre en forme...

    Isère

      25 mai, l'association Rim'Ailleurs a donné une prestation publique de deux heures dans le cadre d'une soirée poésie et musique, invités par la librairie Passerelles de Vienne. Le public est venu nombreux et enthousiaste, pour encourager les poètes âgés de 13 à ...plus de 70 ans ! et les jeunes musiciens qui ont su mettre en musique les écrits des autres membres du groupe, parfois bien plus âgés qu'eux. Un travail d'échange intergénérationnel fabuleux ! Violon, clarinette, flûte traversière, contre-basse et guitare ont harmonieusement accompagné les déclamations poétiques pour le plus grand plaisir du public.

    . Le 2 et 3 juin, le groupe Jazz'n'Color, dont la plupart des Rim'Ailleurs font partie, ont donné leur Comédie musicale annuelle au théâtre de Vienne. Il s'agit en effet de monter chaque année une comédie musicale, dont ils font eux-même la partie adaptation totale des textes de chanson, du théâtre, les décors et les chorégraphies, aidés par un prof de musique, d'éducation physique, d'art plastique et moi-même en Français. Deux représentations ont été données devant 850 personne chaque soir ! Un véritable succès pour eux...Les jeunes Rim'Ailleurs ont eu leur part de félicitations bien méritées pour les textes des chansons et la partie théätre. L'affiche que je vous envoie a été créée par une petite de 13 ans.
    .Enfin, mon atelier Petites Plumes du lycée et mon association Rim'Ailleurs ont pu fêter avec une joie immense une de leur poète qui a obtenu le deuxième Prix de la section jeunes de la 5ème à la 3ème, du concours international de Poésie Jeunesse francophone organisé par la Société des Poètes Français. Il s'agit de Laurianne Gillet. Quelques jours plus tard, elle a eu aussi la joie d'obtenir le deuxième prix du concours de la ville de Génélard pour le Printemps des Poètes.
    Deux mois bien chargés donc, en travail de textes, en répétitions mais une fin d'année pleine d'émotions qui vient récompenser non seulement le talent mais aussi, et peut-être surtout, la passion de tous ces jeunes - et moins jeunes ! - pour l'écriture et la création.
    Je vous joins quelques photos de chaque événement...et vous laisse choisir :)
    La photo n°175328 est issue de celles de notre soirée pour fêter Laurianne Gillet (à côté de moi), avec une petite partie des Rim'Ailleurs seulement puisque beaucoup étaient déjà en révisions pour le BAC de Français et de Philo...
    " La dame blanche" et "la lettre sont un extrait de Billy Elliot, notre comédie musicale adaptée...La petite chante à 6 mètres de haut, et c'est extraordinaire. Je vous ai rajouté l'adaptation de la chanson. J'ai une vidéo mais pour vous l'envoyer, elle est trop lourde et ne passerait qu'en drive...
    Les autres photos concernent notre soirée du 25 mai. 

    Isère

    en temps  que correspondante de la SPF pour l’Isère je participe aussi à l’association Rim’ailleurs à l'heure actuelle regroupe une dizaine d'adultes entre 25 et 70 ans, et 26 jeunes de tout âge, de 11 à 18 ans...Une richesse intergénérationnelle incroyable provoquée par l'amour des mots et des arts...Poètes, musiciens et dessinateurs (peintres) permettent de rendre plus vivantes les soirées que nous donnons.  Certains textes sont mis en musique.

    Nous nous réunissons tous les 15 jours en soirée pendant 2h30 et donnons des représentations dans des librairies et des forums...

    Isère

     

     Suite à votre message précédent, je vous envoie des documents concernant l'association que j'ai créée en 2018, nommée Rim'Ailleurs.

     Je vous joins le livre de présentation que j'ai fait avant les années covid.

    Cette association à l'heure actuelle regroupe une dizaine d'adultes entre 25 et 70 ans, et 26 jeunes de tout âge, de 11 à 18 ans...Une richesse intergénérationnelle incroyable provoquée par l'amour des mots et des arts...Poètes, musiciens et dessinateurs (peintres) permettent de rendre plus vivantes les soirées que nous donnons.Certains textes sont mis en musique.

    Nous nous réunissons tous les 15 jours en soirée pendant 2h30 et donnons des représentations dans des librairies et des forum...Nous éditons chaque année un recueil des textes créés et le vendons au profit d'une association humanitaire. Je vous joins le dernier recueil d'avril 2022 qui nous a permis d'envoyer 1300 euros à la Croix-Rouge (section Ukraine) : Quand saigne la colombe dont la première de couverture et la 4ème ont été illustrées par nos membres.

    Nous avons ouvert cette année 2023 en participant à la première partie de la soirée donnée par le poète-slameur Marc-Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, à l'occasion de la sortie de son dernier recueil La Vie Poème et de l'anniversaire de la maison d'édition Mémoire d'Encrier. Je vous envoie quelques photos en plusieurs mails car elles sont trop lourdes...

    Capitaine Alexandre est aussi venu le lendemain toute la matinée dans mes classes de lycée (2ndes, 1ères et terminales) pour parler "Poésie" et sensibiliser mes élèves - qui ne font pas partie de l'association - à l'écriture poétique..

    L'association donnera aussi une soirée le 11 mai dans une de nos librairies viennoises. D'autres projets sont en cours de discussion avec l'association Vienn'Art...

    Depuis que je suis chargée de la mission de correspondante de La Société des Poètes français, la direction de mon lycée m'a octroyé un espace dédié au cœur même du lycée pour toutes nos informations et notamment les concours.

    Je vous envoie donc dans ce premier mail le livre de présentation de l'association, le recueil de l'an dernier et l'affiche de la soirée à laquelle nous avons participé le 11 janvier.

    Suivent d'autres mails avec des photos de cette soirée.

    Merci pour tout.

    Avec toutes mes amitiés

    Gislaine Piegay (Correspondante Isère)

    Isère

    QUELQUES-UNES DE NOS MANIFESTATIONS : 

     

     Voici une photo de Capitaine Alexandre avec sa pianiste et moi-même et une de Capitaine Alexandre seul en train de lire ses poèmes...

    Je joins aussi un tableau peint à main levée par Rania au fil des lectures faites et qui représente le Temple antique qui se trouve devant la librairie où se passait la soirée (Rania a aussi peint la première de couverture du recueil Quand saigne la colombe).

      Quelques photos de notre groupe :

    IsèreIsère

     

     

     

     

     

     

     

    Isère

     

     

     

     

     

     

     

    Isère

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

Image du Blog virtuellife.centerblog.net
Source : virtuellife.centerblog.net sur centerblog.